Chiffrer ses e-mails

Pourquoi chiffrer ses emails? Parce qu'en fait, les envoies d'emails ne sont pas super sécurisés. Par exemple, si vous travailler dans une entreprise, le service informatique à accès à l'intégralité de vos conversations (un copain s'est fait chopé comme ça haha). Chiffrer, ça veut dire rendre illisible pour le courrier pour tout autre personne que le destinataire par le biais d'un algorithme mathématique. Évidemment, ce chiffrement est automatique et se déclenche uniquement si le destinataire l'utilise lui aussi.

Si vous êtes chez ProtonMail, c'est très simple : il suffit d'aller dans "Paramètres", puis "Sécurité" et finalement cocher les deux cases "Signer les messages externes" et "Attacher automatiquement la clé publique" tout en bas de la page.

Sur Thunderbird, vous pouvez utiliser le PGP (technique de chiffrement) en allant dans : paramètre du compte puis Chiffrement de bout en bout et Ajouter une clef. OH WOW C'EST SUPER FACILE

Et si vraiment ça vous intéresse vous pouvez lire cette page de Mozilla (là vous êtes un gros geek parce que même moi je ne l'ai pas lue).

« De la même manière, ce serait excellent si tout le monde utilisait la cryptographie de manière systématique pour tous ses courriels, qu’ils soient innocents ou non, de telle sorte que personne n’attirerait la suspicion en protégeant l’intimité de ses courriels par la cryptographie. Pensez à le faire comme une forme de solidarité. »

Phil Zimmermann, créateur du PGP