Comment synchroniser ses calendriers

Comment synchroniser ses calendriers

Smartphone Pour les profs

Comment synchroniser vos différents emploi du temps dans une même application? C'est ce que nous allons voir. En particulier si vous êtes enseignant·e, on va voir comment s'y prendre avec Pronote pour le secondaire, et ADE pour le supérieur.

1. Trouver l'adresse de l'agenda

Sur Pronote

Allez dans Mes données puis Emploi du temps. Cliquez alors sur le bouton iCal dans le coin supérieur droit de l'écran:

tuto1
Copiez ensuite l'adresse affichée :
tuto2
Trouvez un moyen de vous l'envoyer sur votre téléphone si vous êtes sur votre ordinateur (par mail par exemple). Puis passez à l'étape 2.

Sur ADE

Allez sur votre planning ADE puis cliquer sur le bouton Export Agenda dans le coin inférieur gauche de l'écran:

tuto3
Entrez les dates de début et de fin souhaitées, puis cliquez sur Générer URL et copier cette adresse. De même, passez à l'étape 2.

Avec une autre ressource

Beaucoup d'entreprises ou de sites internet proposent l'export d'un agenda via un lien ou un fichier. Entre les deux, préférez toujours le lien, ainsi l'agenda sera mis à jour automatiquement.

2. Le synchroniser sur son téléphone

Sur iOS (iPhone ou iPad)

Une fois que vous avez copié le lien voulu dans le presse-papier de votre téléphone, allez dans Réglages, Calendrier, Comptes, Ajouter un compte, Autre, et puis tout en bas Ajouter un cal. avec abonnement:

tuto4
Puis collez le lien. Cliquez sur Suivant, puis renseignez la description que vous souhaitez. Par exemple "Université". Cliquez enfin sur Enregistrer, et aller dans l'application Calendrier. Et voilà :)

Sur Android

Installation de ICSx5

Contrairement à iOS, Android ne prend pas nativement en charge l'abonnement à des calendriers. Pour y remédier, il faut installer l'application ICSx5 (f-droid est un magasin d'application libre, voir Android Niveau 1) : descendez dans la page et cliquer sur "Download APK" en fin de première section.

tuto5

À la fin du téléchargement, il vous faudra probablement autoriser l'installation d'applications depuis votre navigateur internet (l'option vous sera directement proposer). Dites oui, puis procédez à l'installation de ICSx5.

Synchronisation de l'agenda

Ouvrez alors ICSx5, cliquez sur le petit + en bas à droite de l'écran, collez le lien de l'agenda voulu, cliquez sur la flèche en haut à droite, changez le nom et la couleur si vous le souhaitez, puis cliquez à nouveau sur le bouton en haut à droite.

tuto6

Rafraîchissez en tirant vers le bas. C'est fait! Vous pouvez sélectionner l'intervalle de synchronisation dans les trois petits points en haut à droite sur la page d'accueil.

Il ne vous reste maintenant plus qu'à ouvrir votre application de calendrier. Si vous n'en avez pas, je vous conseille Etar, également libre.

3. Exercice d'application directe

Essayer de synchroniser seul·e le calendrier des paies de l'éducation nationale disponible sur le blog de Julien Delmas.

Add a comment

Previous Post